Historique

Historique

 

Le groupe des options techniques:

 

  • Sciences appliquées

 

  • Sciences paramédicales

 

  • Sciences sociales et éducatives

 

  • Techniques sociales

 

  • Aspirante en nursing

 

  • Agent(e) d'éducation

 

 

 

a été fondé en 1840 par la congrégation des "Filles de la Croix" qui implantèrent l'école autour d'une ferme et dans de vastes vergers.

 

Elles donnèrent à l'Institut son caractère résolument technique en créant en 1890, la section ménagère.

 

En 1957, fut créer la section "Aspirante en Nursing" une option peu courante à l'époque, mais qui a fait la réputation de l'établissement.

En 1980, avec le rénové et la mixité, ces deux grands axes traditionnels se redéployèrent en deux groupes d'options.

Le groupe des options professionnelles :

 

  • 1ère différenciée
  • 2ème différenciée
  • Vente
  • Services Sociaux
  • Vendeur-Vendeuse
  • Aide-familiale
  • Puériculteur(trice)
  • Gestionnaire de très petites entreprises
  • Aide-soignante
  • AMS (Agent Médico Social)

 

 

L'Institut Sainte-Thérèse d'Avila

 

 

Les atouts dont notre établissement dispose,

de par sa spécificité axée sur le social,

l'éducation et le paramédical,

pour mener à bien son projet d'établissement :

 

 

 

 

 

  • La flexibilité

 

Pour le même type d'orientations d'études consacrées aux "Services aux Personnes", l'établissement offre 3 niveaux différents d'exigences :

Technique de Transition, Technique de Qualification et Qualification Professionnelle.

 

Cette souplesse permet :

 

  1. aux Conseils de classe de proposer à chaque élève le niveau qui lui est le plus approprié
  2. à l'élève de mieux cultivier son projet personnel en choisisant un parcours individualisé "The right student in the right place"

 

 

  • La cohésion de l'équipe du secrétariat et des éducateurs qui assure le suivi administratif et éducatif de chaque élève par un travail immédiat et systématique portant sur :

 

  1. la collecte de nombreuses données via le dossier de chaque élève
  2. la gestion des absences et des retards, une problématique qui s'amplifie faute parfois d'une réelle coopération avec les parents
  3. un travail permanent de communication et de collaboration avec le préfet de discipline
  4. l'application de la pédagogie du contrat personnalisé

 

 

  • Le rôle du PMS qui assume une tâche de plus en plus lourde et complexe :

 

Guidance et orientations d'études certes mais aussi réponses à des sollicitations croissantes en termes de médiations, d'animations, de modules d'accueil, etc.

 

 

  • Les efforts déployés pour assurer un dialogue permanent avec les parents :

 

  1. des réunions générales sont organisées 3 à 4 fois par an. Deux le sont sur rendez-vous personnels: d'une part les parents peuvent solliciter un rendez-vous; d'autre part, à l'issue de conseils de classe, ce sont les professeurs qui sollicitent ces rendez-vous Ces demandes sont conservées dans nos archives
  2. à chaque difficulté particulière, la préfecture informe par courrier et invite les parents à rencontrer la Direction pour rechercher ensemble une solution
  3. des circulaires trimestrielles explicites informent les parents
  4. des activités extérieures (extra)ordinaires- du calendrier du trimestre- du rappel de dispositions à suivre (points du règlement ou conseils pour une bonne préparation aux examens)

 

 

 

 

 

L'adresse du P.O. "ASBL Enseignement Secondaire Diocésain de Chênée" 4 rue Soeur Lutgardis 4032 Chênée.

 

L'Institut fait partie du Centre d'Enseignement Secondaire "Liège Rive droite 0416" et est également situé rue Soeur Lutgardis 5-4032 Chênée.

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